Téléphérique 3S Jandri
La montagne réinventée
Même domaine, nouvelle Dimension
Redonner ses lettres de noblesse à la station des 2 Alpes, c’est à la fois notre objectif et notre ambition, en investissant largement dans la rénovation des infrastructures du domaine.
Cet hiver, AEON est fier d'annoncer l'inauguration du nouveau téléphérique Jandri 3S, une prouesse technique exceptionnelle qui remplacera la télécabine Jandri Express datant de 1985. Conçue avec une attention particulière à la durabilité, elle incarne une alliance parfaite entre innovation technologique et respect de l'environnement.
Rejoignez-nous cet hiver pour découvrir ce projet novateur, véritable symbole d'une
montagne réinventée.
Construire
pour l'Avenir
Ce projet s’inscrit dans une vision à long terme, visant à façonner l’avenir pour les 50 prochaines années. Nous avons la responsabilité de construire durablement pour assurer un futur prospère aux générations à venir. Cela implique de préserver notre environnement, d'encourager l'économie locale et de créer un espace où nos vacanciers, comme les habitants, pourront continuer à s’épanouir dans un cadre naturel préservé.
Transformation
Durable
Pour anticiper le futur de l’activité touristique de la station, avec raison et responsabilité, le nouveau Jandri, jouera un rôle central dans la dynamique du territoire. Avec une transformation vers une offre quatre saisons, tous les acteurs de la station et de la vallée de l’Oisans pourront envisager l’avenir avec sérénité et sécurité. Pour nos clients, c’est une évolution de l’expérience aux 2 Alpes avec une remontée mécanique plus rapide, plus accessible, plus confortable, plus silencieuse, plus fiable.
Chiffres clés
Vers une nouvelle ère
Cette installation est l’aboutissement d’un ambitieux programme de modernisation sur le domaine des 2 Alpes. Depuis 2021, à travers l’installation de nouvelles remontées mécaniques et d’aménagements, nous nous engageons à transformer notre domaine skiable en un véritable domaine de montagne, accessible à tous, en toute saison, et adapté à toutes les pratiques, qu'elles soient sportives ou de détente.
Les projets réalisés :
- 2021 : télécabine de Super Venosc
- 2022 : télémixtes de Vallée Blanche et du Diable, tapis des Bosquets
- 2023 : télémixte de Belle Etoile et tapis des Coolidges
- 2024 : nouveau Jandri
01
Gare de départ 1650m
02
Gare intermédiaire 2600m
03
Gare d'arrivée 3200m
1- L'origine d'un projet hors norme
Plongez dans les coulisses de la construction du Jandri à travers notre web-série, qui suit chaque étape du chantier depuis son démarrage en mai 2023.
FAQ
- Une technologie novatrice : 3S désigne les 3 câbles de l’appareil dont 2 câbles fixes « porteurs » et un troisième « tracteur ». Les deux câbles porteurs, suffisamment écartés l’un de l’autre, apportent une stabilité, permettant de faire tourner l’installation même avec des rafales de vent atteignant les 100 km/h.
Le troisième câble fait le tour en boucle entre le haut et le bas du domaine. Il sera entraîné par un puissant moteur, permettant de régler finement le débit et la vitesse en fonction du trafic des passagers.
- Innovation : La technologie 3S représente un avancement significatif dans le domaine des remontées mécaniques, offrant une solution moderne, efficace et durable pour le transport en montagne.
- Capacité Accrue : Le 3S peut transporter un plus grand nombre de passagers à la fois, ce qui réduit les temps d'attente et augmente le débit.
- Vitesse et Confort : Cette technologie permet des trajets plus rapides et plus confortables, avec une montée plus fluide et moins sensible aux conditions météorologiques.
- Accessibilité : Les téléphériques 3S sont conçus pour être accessibles à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite, grâce à des cabines adaptées et spacieuses.
- Énergie verte : Le nouveau Jandri fonctionnera à l’énergie hydro-électrique venant de la Vallée de l’Oisans
- Respect du paysage : 7 pylônes remplaceront les 17 pylônes actuels de l’ancienne installation
- Un projet informé : Plusieurs études d’impact environnemental ont été réalisées en amont des travaux, afin de s’assurer du respect des écosystèmes et de la législation pour ensuite mettre en place tous les indicateurs et points de vigilance nécessaires au bon déroulement des travaux. Ce document étudie l’impact du projet dans tous ses aspects : social, économique, environnemental et paysager.
- Contrôles externes : Un bureau d’études environnemental est présent toutes les semaines pour effectuer des contrôles. Un suivi hebdomadaire est également assuré en interne chez SATA Group par un responsable environnement.
- Confort : Les cabines disposent de 24 sièges confortables et peuvent être aménagées pour transporter des VTT en été. Elles seront également accessibles aux personnes à mobilité réduite.
- Modernité : Les cabines seront autonomes, sans personnel technique à bord et bénéficieront d’écrans digitaux diffusant des messages d’information en temps réel sur le domaine (météo, sécurité, fermetures, événements…)
Disponibilité : Le nouveau Jandri tournera en continu du début de l’hiver jusqu’à la fin de l’été, ensuite pendant deux semaines aux vacances de la Toussaint.